Paysage : le ministère propose de suivre le guide
Un kit de lutte contre le Covid-19 a été émis pour favoriser la reprise du travail.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Après avoir stoppé à la mi-mars tous les secteurs non essentiels, le gouvernement cherche désormais à remettre en activité ceux qui le peuvent. Il a édicté en ce sens, fin mars, un certain nombre de « fiches conseils métiers », disponibles sur son site Internet. Dix-huit professions réparties en trois domaines, « agriculture, élevage et agroalimentaire », « commerce de détail, restauration et hôtellerie » et enfin « autres services », sont concernées, parmi lesquelles les espaces verts.
Le kit de lutte contre le Covid-19 pour les entreprises du paysage rappelle comment peut se transmettre le virus, puis propose trois phases d’action. La première est la préparation : prévoir impérativement, pour se rendre sur un chantier, du gel hydroalcoolique, de l’eau, des lingettes, etc. Le transport doit se faire à une personne par véhicule, ou à deux sous conditions (liste plus complète sur www.lienhorticole.fr, sur le site du ministère du Travail et celui de la MSA, ssa.msa.fr).
Des mesures parfois peu évidentes à mettre en place
Seconde phase, la réalisation du chantier. Une organisation spécifique est prévue pour enlever les marchandises chez les fournisseurs, pour organiser les binômes ou trinômes, qui doivent rester inchangés lorsque le travail à distance est impossible, etc. La troisième phase vise la vérification du respect des consignes de distanciation, de disponibilité des produits nécessaires...
Ces mesures, parfois peu évidentes à mettre en place, suffiront-elles à remettre le secteur du paysage sur les chantiers ?
Les collectivités l’ont évoqué dans le cadre d’une réunion d’échange entre services espaces verts le 9 avril, sans le plus souvent avoir remis leurs équipes dans les parcs et jardins. À suivre, donc !
Pascal FayollePour accéder à l'ensembles nos offres :